Plus de 100 ans d'engagement en faveur du progrès technique ont fait de Yaskawa le fabricant leader dans les domaines des variateurs, de la technologie d'entraînement et de la robotique.
Yaskawa au salon Automatica 2023
L'écosystème des cobots, les robots MOTOMAN de manipulation, soudage, palettisation et autres applications industrielles, les robots "Made in Europe" – Ce seront les thèmes clés sur le stand Yaskawa au salon Automatica (Hall B6, Stand 502).
En phase avec la devise du salon “Robotics Technology for Smart Automation”, Yaskawa reflétera les tendances de l'industrie. Au salon Automatica, Yaskawa démontrera à quel point il est facile désormais de programmer et faire fonctionner des robots industriels.
La série de cobots HC DTP plug&play permet une mise en service simple et rapide, en particulier dans le domaine de la palettisation, de la manipulation de composants et aussi du soudage. Avec son écosystème, Yaskawa propose une compatibilité avec toute une gamme d'accessoires des principaux fabricants d'équipements périphériques robotiques.
Plusieurs cellules de la série MOTOMAN GP (GP pour "General Purpose") de robots de manipulation à 6 axes seront représentatives du vaste portefeuille de robots industriels MOTOMAN. Avec différentes combinaisons de plages de travail et de charge utile, ces robots peuvent répondre à un besoin d'automatisation de nombreuses tâches dans les différents processus de fabrication, tel que pour le chargement/déchargement de machines.
Un grand nombre des robots présentés sont fabriqués en Europe, et en partie développés dans l'usine Yaskawa de Kočevje, en Slovénie. D'une grande précision, ils ne se contentent pas de répondre aux exigences du marché européen. Cette fabrication "Made in Europe" garantit moins de transport, une faible empreinte CO2 et - à ce jour - des délais de livraison courts.
Avec la série MOTOMAN PL, Yaskawa présente une nouvelle génération de robots de palettisation haute performance. Ces robots polyvalents sont idéaux pour la palettisation et la dépalettisation automatisées. Leurs domaines d'application sont, par exemple, la gestion de la fin de ligne dans le domaine de l'emballage ou encore la logistique dans le secteur de la distribution.
Les robots de soudage séries MOTOMAN AR et MOTOMAN SP sont des experts pour les tâches complexes de soudage à l'arc, de découpe et de soudage par points.
La famille ArcWorld comprend également des cellules standards de soudage prêtes à l'emploi, compactes et peu coûteuses, équipées de robots MOTOMAN et d'accessoires de sécurité. Grâce à sa conception, la cellule robotisée complète peut être facilement déplacée si nécessaire et immédiatement remise en service.
En outre, Yaskawa propose une solution technique afin de pouvoir régénérer l'énergie de freinage des robot vers le circuit d'alimentation électrique - en tant que caractéristique standard et sans matériel supplémentaire. Tous les grands robots de la gamme MOTOMAN , à partir d'une charge utile d'environ 50 kg et équipés du dernier contrôleur de robot YRC1000, peuvent convertir l'énergie cinétique des mouvements descendants et latéraux directement en courant alternatif de 400 V à 50 Hz et la réinjecter dans le réseau. En fonction du type de mouvement, cela permet de réduire considérablement les besoins en énergie du robot.
Enfin, à l'occasion du salon Automatica, Yaskawa veut également attirer l'attention sur ses propres compétences de haut niveau dans les technologies d'entraînement et de servocommande. La génération actuelle de servomoteurs Sigma-7, utilisée dans les robots MOTOMAN, est l'une des plus compactes et des plus efficaces du marché.
La présentation de Yaskawa à Automatica sera axée sur la vaste gamme de robots industriels MOTOMAN couvrant une plage allant de 0,5 à 800 kg de charge utile.